Isolation des murs en chaume


Le bardage chaume est une solution alternative aux isolants industriels des murs extérieurs. Outre la dimension esthétique, le roseau apporte une isolation significative à la construction. A 25 cm d'épaisseur, le coefficient thermique est de 4.54 soit au dessus de la norme de la réglementation technique 2012 (fixée à un coefficient thermique de 4). Pour plus de précisions le lambda du panneau de chaume est de 0.055.

La mise en œuvre de ce type de bardage est réalisable facilement sur des maisons ossatures bois mais peut tout autant être réalisée sur d'autres supports où la mise en place d'un liteaunnage  est envisageable (il suffit de pouvoir visser dans la paroi).

Concernant la fiabilité et le tenue dans le temps, la technique renforcée de fixation vissée (on multiplie par deux le nombre de fixation habituellement appliquée en couverture des toits de chaume) sur le support bois assure une grande résistance à l'arrachement. En outre, les rangées de chaume sont maintenues jusqu'à trois fois en raison du principe de superposition (le haut des bottes de roseau passent sous les deux rangées supérieures et ainsi de suite).

Compte tenu de la verticalité, il est possible d'envisager une durée de vie supérieure à 50 ans.

Les réparations sont possible par remaniage (injecter du roseau neuf) et sur les fixations en cas éventuel de desserrement.


Plus...